Comment faire de sa passion un accélérateur de victoire ?

Trouver sa passion ne conduit pas forcément à la victoire. Quelques règles simples sont donc à appliquer si l’on veut faire de sa passion un accélérateur de victoire, si l’on veut qu’elle nous maintienne fermes et persévérants dans les combats.

Règles à appliquer :

Règle # 1. Faites que votre passion soit au centre de tout ce vous faites.

Tout ce que vous entreprenez doit être en accord avec votre vision, par conséquent, avec votre passion.

Vous êtes jeune. Vous êtes un étudiant. Vous regardez tout votre avenir vous sourire. Vous avez un but à atteindre. Vous devez avancer, prendre des décisions capitales comme choisir une profession, un conjoint ou vos amis. Que votre passion soit au cœur de tout ce que vous choisissez ou effectuez ! Alors, vous vous sentirez bien armer de courage et de détermination pour affronter les dures réalités et réussir.

Vous êtes un professionnel ? Un salarié ? C’est vrai que vous travaillez sans relâche juste pour accomplir la vision de votre employeur. Il se peut même que tout ce que vous faites, que tout ce que vous êtes comme employé ne vous plait pas du tout. C’est aussi vrai que vos aspirations vous torturent, que votre passion vous ronge et vous pensez souvent enterrer vos rêves. C’est encore vrai que la maigre rémunération reçue en chaque fin de mois vous emprisonne et vous tourmente.  Mais, il est plus que vrai que rien ne doit éteindre cette flamme en vous, que vous devez faire de votre job une étape cruciale du processus de votre accomplissement. Vous devez en tirer assez de ressources et d’expériences pour bien construire votre vie.

Et vous qui ne cessez de souffrir, vous qui semblez être perdu dans le labyrinthe de l’existence, ne perdez jamais espoir et continuez à croire en vos rêves ! Continuez à croire en vous ! Puisez de votre grande vision, puisez de votre grande passion assez de lumière pour éclairer vos pas et assez d’énergie pour sortir du tunnel.




Concentrez – vous sur ce qui vous excite et qui vous dirige vers la concrétisation de vos rêves les plus chers.

 « La passion, c’est l’énergie. Ressentez le pouvoir qui vous vient lorsque vous vous concentrez sur ce qui vous excite[1] ».

Il est des gens qui ne connaissent pas le pouvoir de leurs passions ; ils n’arrivent pas à leur accorder la précellence.

Il est des gens qui se laissent facilement distraire par des futilités et banalités.  Ils n’arrivent pas à se concentrer sur leurs priorités.

Celui – ci, il veut décrocher son diplôme de fin d’études alors qu’il passe tout son temps à flirter par – ci et par – là, à ricaner et chicaner avec des copains.

Et celui – là, il rêve de devenir riche alors qu’il s’obstine à dépenser tout et à ne rien investir dans son avenir.

Comment peut – on ressentir la puissance de sa passion lorsqu’on ne s’applique pas à rester concentrer sur elle ? Comment peut – on se diriger vers le but fixé lorsque son esprit se dirige ailleurs ?

Vous devez rester toujours concentrer sur votre passion, sur votre vision. Pour y arriver, vous devez procéder ainsi :

-          Chaque matin, avant de laisser le lit, questionnez - vous sur ce que vous avez à faire pour satisfaire votre passion ;

-          Identifiez au moins une démarche à faire qui puisse vous faire avancer vers votre but.

-         Prenez toutes les dispositions pour l’accomplir ;

-         Faites ou tentez de faire ce que vous avez à faire.

Ce petit entrainement vous permettra d’avoir, sans moindre doute, et de façon quotidienne, l’esprit concentré sur votre passion, sur votre vision.



Règle # 3 : Partagez votre passion.

La passion est une puissante force de communication. On est plus convainquant lorsqu’on parle avec passion. On se fait mieux comprendre lorsqu’on présente clairement sa vision.

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. » Cette citation, si poétique et métaphorique, d’Antoine de Saint – Exupéry témoigne avec force le miracle qu’on peut engendrer lorsqu’on partage sa vision, lorsqu’on partage sa passion avec les autres. 

En partageant votre passion, vous allez permettre aux autres de mieux vous comprendre. Certaines personnes seront disposées à vous suivre, voire à vous supporter lorsqu’elles ressentent aussi, par contagiosité, ce que vous ressentez.

En partageant votre passion, vous allez permettre aux autres de se libérer et de partager aussi leurs siennes. Certaines personnes seront prêtes à se joindre à vous lorsqu’elles comprennent qu’elles ont des sentiments semblables aux vôtres. Des gens seront disposés à faire équipe avec vous, à combattre pour, pratiquement, la même cause que vous.

Pour mieux partager votre passion avec quelqu’un, vous devez :

-          Choisir le bon moment et le bon endroit de telle sorte que l’autre soit en condition de mieux se concentrer sur ce que vous avez à lui exprimer. Vous devez être dans un endroit calme, à l’abri de tout bruit et de toute distraction. Il faut également que l’autre soit en bon état psychologique, ce qui le rendra plus apte à vous écouter.

-          Rester serein et sérieux. Ceci excitera l’autre à vous accorder plus d’attention. Votre attitude réveillera son attente. Il va s’attendre à ce que vous le disiez quelque chose d’intéressant.

-          Ne pas parler en premier de choses de peu d’importance. Ce sont les premiers mots qui comptent. Si, au debout, vous raconter des histoires légères, votre interlocuteur peut avoir des difficultés à saisir quand vous commencer à parler de trucs sérieux.  Soyez donc direct et franc ; vos premiers mots doivent traduire vos intentions.  

-          Ne pas entrer dans trop de détails. Ne pas perdre du temps à expliquer comment vous aller procéder pour matérialiser vos visions. Des informations techniques peuvent troubler la vigilance de l’autre. Expliquer plutôt ce que c’est votre passion et ce que vous en attendez comme bénéfice.

-          Laisser l’autre vous poser des questions. Les interrogations de l’autre éclairciront les points sombres. L’interaction facilitera la compréhension et le partage.



Chacun doit s’appliquer à générer et nourrir en lui sa passion. Cette passion donnera sens à sa vie. Elle l’aidera à se réveiller, chaque matin plein de joie et d’espoir. Elle le ranima en tout temps d’énergie positive et de vitalité. Elle lui fera obtenir bien de succès et lui ouvrira les portes de la victoire.
(Un extrait du livre "Les 12 P de la victoire". A paraitre en mai 2019).



[1] Oprah Winfrey, animatrice et productrice américaine de télévision et de cinéma, actrice, première femme noire dans les 500 personnes les plus riches au monde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'HOMME N'A DE LIMITE QU'EN LUI - MEME !

REFLEXION DU JOUR: Croire et investir en soi - même.

LA PIRE ATTITUDE QU'UN ETRE HUMAIN PUISSE AVOIR: LA RESIGNATION.

L’acceptation est synonyme de résistance, de résilience, d’intelligence et de quiétude.

MESSAGE DU JOUR: AYONS TOUJOURS UNE ATTITUDE MENTALE POSITIVE. Que les gens positives s’unissent pour lutter et construire ensemble un monde positif.

Le Brisement: l'ultime épreuve pour changer et réussir.