Notre raison d’être : notre raison de combattre.

Notre raison d’être est le but de notre existence. C’est le but de nos combats. Demandons – nous vraiment : « D’où venons – nous ? Pourquoi existons – nous ? Nous sommes appelés à apporter à notre monde ce qui est unique en nous. Nous sommes appelés à donner à notre monde tout notre essence et toute notre vérité. Aussi devons – nous savoir comment découvrir notre raison d’être. Ainsi voyons – nous que nous luttons pour une noble cause, pour la cause absolue.

D’où venons – nous ?
D’une vie préexistante vient toute vie. Chaque femme ou chaque homme dérive de deux cellules vivantes : un ovule de sa mère et un spermatozoïde de son père. Voici un œuf plus petit qu’une tête d’épingle qui se développe pour devenir dans le ventre d’une femme un joli bébé d’environ 3000 grammes. Et voici la naissance d’un nouvel être humain, doué de raison et appelé à vivre dans l’amour, la paix et le bonheur. Ce potentiel de vie se transmet de génération en génération, depuis le premier homme dont nous sommes les héritiers.
Que me dites – vous ? D’où vient – il, ce premier homme ? Il a été engendré par Dieu qui l’a investi de son propre souffle de vie. Ce souffle de vie qui s’actionne aussi en nous est l’Esprit Saint qui se meut au – dessus des eaux et de la terre. C’est cette Vérité qui, à chaque instant, veut nous montrer le vrai chemin. Elle nous appelle sans cesse, nous interpelle et nous signale les différents panneaux à respecter si nous voulons atteindre notre but.

Pourquoi existons – nous ?
Nous existons parce que nous devons exister. Comme le ciseau a été inventé pour une fonction précise, l’homme existe pour accomplir une mission prédéterminée. Notre essence précède notre existence. L’essence de l’homme est d’abord liée à la réalité supérieure qui est Dieu. Lui dont l’existence précède notre essence. Il nous a créés à l’image de lui et nous a animés de son souffle de vie. Il nous fait exister pour contrôler et fixer l’essence de tout créature. Il nous donne tout pouvoir sur tout et sur nous – mêmes.
Nous devons exister parce que nous devons découvrir en nous notre raison de vivre. Dieu est Amour et Paix ; donc, par essence, nous aspirons à trouver l’amour, la paix et le bonheur.
Nous devons découvrir notre raison de vivre parce que nous devons vivre pour cette raison. Nous devons vivre dans l’amour, la paix et le bonheur. Nous ne vivons que pour accomplir la volonté du Grand Créateur.
A chaque instant, nous devons étudier et comprendre notre environnement pour déceler nos forces et les moyens propices à la genèse du beau et du bien.  
Nous ne ferons qu’exister tant que nous n’ayons pas trouvé notre raison d’être. Et, comme dit Victor Hugo, le plus lourd fardeau est d’exister sans vivre.

Comment découvrir notre raison d’être ?
 Le Grand Créateur est la source de vie. Il est la source de bonheur. Il nous fait exister et nous invite à hériter de sa vie et à vivre dans l’amour et la paix. Il nous a créés pour vivre dans le bien et le beau. C’est notre but absolu et nous ne ferons qu’errer tant que nous n’ayons pas compris notre raison d’être.
A côté de cet aspect collectif, il faut également envisager la raison d’être sur le plan individuel car nous sommes tous différents par essence même. Nous possédons chacun un code génétique et une empreinte digitale uniques.
« La recherche du sens de la vie est l’une des expériences les plus profondes de l’expérience humaine », souligne Os Guinness. Pour découvrir notre raison d’être individuelle, chacun doit bien se connaitre. Il doit bien discerner ce que Dieu veut de lui et la logique pour laquelle il doit vivre et mourir. Il doit découvrir les valeurs absolues qui doivent gouverner sa vie. Ces grandes valeurs se puisent dans la volonté de glorifier Dieu, dans l’amour de soi, l’amour de son prochain et dans le désir d’assujettir et de rendre meilleur l’univers. Il devient alors créateur de rêves et de vision et se donne une mission personnelle.
 
Comment accomplir notre raison d’être ?
 Nous voulons tous accomplir un but qui dépasse notre simple existence. Nous voulons tous trouver et suivre notre voie, celle qui aboutira à la réussite et au bonheur.
Il est des femmes et hommes, comme toi, mon ami, qui s’acharnent sans relâche, pendant des années sur la réalité quotidienne, dépensent réflexions et énergies afin de joindre les deux bouts. Mais rien n’y marche. Après maints efforts assidus, ils constatent tardivement qu’ils ne sont pas sur la bonne route ou qu’ils sont encore très loin de leurs objectifs primordiaux.
Il est aussi des femmes et hommes qui refusent de lutter, d’entamer le noble voyage, qui choisissent la voie facile. Ils vivent pendant des années sans grand souci et sans scrupules. Ils vont tardivement remarquer qu’ils ne se dirigent point vers l’ultime but et tenteront de rebrousser chemin.
Surtout ne vous inquiétez pas. Il est certainement toujours possible de revenir au point de départ et de se relancer.
Vraiment, comment saurons – nous que nous sommes sur la bonne voie ? Qu’est ce qui nous permettra de savoir que nous ne sommes pas sur la bonne voie ?
Alors, à toi – même, je demanderai de commencer à laisser parler ton cœur, à laisser parler ton âme.
Ton cœur est réceptacle et source de vie. Il est l’essence du corps. Il est force qui propulse vers l’avant. Il est la voie intérieure qui appelle à agir, à matérialiser des rêves, à atteindre des buts. Il devient enthousiasme et paix lorsque la raison d’être s’accomplit.
Et que faire pour garder le vrai chemin ? L’accomplissement de notre raison de vivre est d’abord le fruit d’un engagement à demeurer fidèle, fidèle envers la vérité et les valeurs absolues, fidèle envers nos rêves et nos visions.
Quiconque veut rester dans le vrai chemin doit, sans cesse, aimer sa personne et ses prochains, l’univers avec tous ses êtres et toutes ses merveilles. Il doit, sans cesse, aimer et glorifier Dieu.

Les Batailles de la Vie.
Dr. Berthony Jean François.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'HOMME N'A DE LIMITE QU'EN LUI - MEME !

REFLEXION DU JOUR: Croire et investir en soi - même.

LA PIRE ATTITUDE QU'UN ETRE HUMAIN PUISSE AVOIR: LA RESIGNATION.

L’acceptation est synonyme de résistance, de résilience, d’intelligence et de quiétude.

Comment faire de sa passion un accélérateur de victoire ?

MESSAGE DU JOUR: AYONS TOUJOURS UNE ATTITUDE MENTALE POSITIVE. Que les gens positives s’unissent pour lutter et construire ensemble un monde positif.

Le Brisement: l'ultime épreuve pour changer et réussir.