Sonia Pierre, la Mandela haïtienne...
Sonia Pierre, la Mandela haïtienne, a refusé, elle – aussi, de vivre la grande réalité que sa terre natale voulait imposer à sa conscience. Elle luttera toute sa vie pour la défense des droits de ses sœurs et frères dominicano – haïtien.ne.s.
Née le 4 juin 1963, elle est l’une des treize enfants d’une famille haïtienne installée dans un batey, campement inhumain où vivent les coupeurs de canne – à – sucre en République Dominicaine. Très tôt, elle s’y est révélée une ardente protectrice des haïtiens et dominicains d’origine haïtienne.
Déjà, en 1976, à l’âge de 13 ans, elle est l’une des leaders d’une grande manifestation de cinq jours, organisée sur l’un des bateys, pour obtenir de meilleures conditions d’hébergement et de travail. Cette manifestation a causé son arrestation par les autorités dominicaines.
En 1981, à l’âge de 18 ans, Sonia Pierre fonde le Mouvement des Femmes Dominicano – Haïtiennes, une organisation non gouvernementale dont l’objectif premier est la défense des droits des marginalisés et opprimés, notamment des femmes et des enfants.
En 2005, elle utilise son statut d’avocat pour entreprendre la défense de la cause de deux enfants d’origine haïtienne qui se sont vu refuser un certificat de naissance dominicain. Elle va même jusqu’à demander à la Cour Inter américaine des Droits de l’Homme de statuer sur ce cas. Il obtient gain de cause.
Malgré les menaces d’être déchue de la nationalité dominicaine, Notre héroïne n’a jamais hésité à porter le flambeau qui ne cesse d’éclairer la conscience de l’opinion publique dominicaine et internationale sur la violation des droits et les conditions de vie des descendants d’haïtiens nés en République Dominicaine.
Elle obtient en 2006, le prix Robert F. Kennedy des Droits de l’Homme. Le sénateur Ted kennedy a déclaré, en lui remettant ce prix : « Avec certitude, je peux affirmer que Sonia est l'une des plus dévouées, courageuse et compatissante des êtres humains de ma génération. Sonia est tout en haut de ma liste d'héroïnes ».En 2010, elle est reçue, avec tout honneur, par Michèle Obama et Hilary Clinton, en reconnaissance de son travail. Mais, un an plus tard, elle est morte d’une crise cardiaque.
Son cœur a cédé mais son œuvre reste immortelle.
Extrait du livre RÊVONS ET CONSTRUISONS NOS VIES. LES 12 ATTITUDES GAGNANTES. Dr. Berthony. Jean François, 2017. @Tous droits réservés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Nous souhaitons lire vos commentaires. Prière de nous les laisser ici.