La puissante vision de Mahatma Gandhi


Sa puissante vision a franchi toutes les frontières internationales pour captiver bien de cœurs et faire bien de disciples. Il est de ces vrais leaders qui ont sacrifié leurs vies et leurs biens pour le bonheur de leurs peuples.

Il est né en Inde, a Port Bandar, dans létat de Goujarat, le 2 octobre 1869, dune famille relativement aisée. Son nom de naissance est Mohandas Karamchand Gandhi. A lâge de 14 ans, il se marie, comme il est coutume dans son pays, puis, à 18 ans, part pour lEurope, entreprend des études de droit à Londres et revient, trois ans après, à sa terre natale pour débuter sa carrière davocat.
En 1893, à 24 ans, il devient conseiller juridique pour une société indienne en Afrique du Sud. Il y découvre alors comment les noirs sont maltraités et humiliés, comment ils sont victimes de racisme, et prend conscience de la nécessité de lutter contre par la résistance non violente et la désobéissance civile de masse. Il publie, en 1909, ses théories de combat dans un ouvrage intitulé « Hind Swaraj ». Apres vingt ans de lutte et ayant obtenu des résultats significatifs en Afrique du Sud, il retourne en Inde, en 1914, pour continuer la bataille avec son propre peuple.
Ils sopposent aux occupants britanniques et, après la Première Guerre Mondiale, organise de grandes campagnes de résistance civile non violente dans toute lInde. Devenu populaire, son peuple le surnomme Mahatma, qui signifie Grande Ame.

Plusieurs fois arrêté, puis libéré après des mois, voire des années de prisons, il obtient, en 1935, lindépendance partielle de sa patrie. Aussi veut — il unifier son peuple et fonde, avec Nehru, le Parti du Congrès, tout en continuer la révolte. Lindépendance totale est obtenue en 1944. Le pays est alors fragilisé par des luttes intenses de castes. Il soppose de toutes ses forces à son éclatement, mais se résigne à accepter, pour garantir la paix intérieure, la création de deux états : LInde et le Pakistan. Les violences entre musulmans et hindous continuent et, le 30 janvier 1948, Mahatma Gandhi meurt assassiné par un fanatique hindou.
Malgré sa mort, sa vision continue à traverser les frontières et le temps et tend son influence sur dautres mouvements de libération tant en Afrique quen Amérique. Martin Luther King et Nelson Mandela sont parmi ses plus fideles apôtres.

 























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'HOMME N'A DE LIMITE QU'EN LUI - MEME !

REFLEXION DU JOUR: Croire et investir en soi - même.

L’acceptation est synonyme de résistance, de résilience, d’intelligence et de quiétude.

LA PIRE ATTITUDE QU'UN ETRE HUMAIN PUISSE AVOIR: LA RESIGNATION.

Comment faire de sa passion un accélérateur de victoire ?

Le Brisement: l'ultime épreuve pour changer et réussir.

MESSAGE DU JOUR: AYONS TOUJOURS UNE ATTITUDE MENTALE POSITIVE. Que les gens positives s’unissent pour lutter et construire ensemble un monde positif.