Nos stratégies de lutte ?
Pour vaincre l’adversaire et gagner la couronne, pour arriver au succès, nous devons faire preuve de forces et de tacts. A côté de certaines stratégies, nous nous proposons quelques autres aussi efficaces, très simples et faciles à appliquer. Elles viennent de la plus grande école, celle de la nature, donc de Dieu.
Les stratégies de l’aigle
Ces stratégies se basent sur les comportements de l’aigle, de ce grand et redoutable oiseau, de cet étonnant et extraordinaire rapace, symbole de la plus grande puissance mondiale.
1- Visons aussi haut que l’aigle.
L’aigle vole à haute altitude. Il s’élève dans le ciel avec une aisance royale pour dominer la terre. Il vise à monter toujours plus haut et toujours plus haut.
Comme l’aigle, nous devons voler haut, toujours plus haut et toujours plus haut. Nous devons avoir de grands rêves et nous attribuer de grands objectifs. Nous devons travailler sans cesse afin de les atteindre.
Jamais nous ne devons, comme dit l’autre, nous reposer sur nos lauriers. Une fois acquise, une victoire, si précieuse soit – elle, doit nous servir de motivation pour monter plus haut à la conquête d’autres encore plus précieuses.
2- Comme l’aigle, maintenons – nous toujours en bonne compagnie.
Les aigles volent avec les aigles. Ils ne volent ni avec les petits oiseaux, comme les moineaux, ni avec les oiseaux de malheur comme les corbeaux.
Comme l’aigle, nous devons choisir nos compagnons de lutte. Nous devons nous entrainer et combattre avec ceux qui ont des visions semblables aux nôtres. Plus nous sommes nombreux, plus nos forces devons augmenter.
Si nous voulons réussir, nous ne devons pas nous associer à des moineaux, à des gens aux petits rêves, à des gens aux idées limitées, à des gens aux visions myopes. Nous devons bien choisir et nous joindre à ceux qui sont capables de nous enseigner ou de renforcer notre positivité.
Nous ne devons non plus faire équipe avec des corbeaux, avec des gens aux idées malhonnêtes et aux visions déformées. Nous devons plutôt rechercher la compagnie de ceux qui cultivent de riches valeurs et qui œuvrent pour le bonheur de l’humanité.
Eloignons – nous des menteurs, des hypocrites, des traitres et des envieux.
3- Ayons la précision de la vision de l’aigle.
La vision de l’aigle est d’une fine précision. Elle est huit fois plus puissante que celle de l’humain. L’aigle a la capacité de repérer des proies de petites tailles jusqu’à plusieurs kilomètres de distance. Il a la capacité de se focaliser sur un point de telle sorte qu’il devienne la seule chose existante.
Comme l’aigle, nous devons maintenir nos attentions sur nos objectifs les plus importants. Nous devons savoir établir nos priorités et ne pas perdre de temps sur des choses futiles et viles. Nous devons savoir garder les yeux vers nos cibles et ne pas laisser les difficultés de la vie nous en détourner.
4- Comme l’aigle profitons des tempêtes de la vie pour monter plus haut.
Pendant la tempête, alors que les autres oiseaux se cachent, l’aigle va profiter du vent pour voler et même se hisser plus haut. Il se laisse mener par le vent et aménage ses efforts.
Comme l’aigle, n’ayons point peur des tempêtes. Résistons à l’adversité. Restons fermes lors des tribulations de la vie. Profitons de nos défis pour murir et grandir.
5- Testons l’engagement de ceux qui veulent combattre à nos côtés.
L’aigle femelle sait choisir son partenaire afin que ses progénitures soient de qualité. Quand la femelle et le mâle se rencontrent aux fins d’accouplement, un jeu amoureux commence. L’aigle femelle ramasse une brandille et s’envole dans les airs à une altitude suffisamment élevée, avec l’aigle mâle à sa poursuite. Puis, elle la laisse tomber, la fixant des yeux et attend à ce que l’aigle mâle la rattrape avant qu’elle ne tombe au sol pour la ramener à elle. Elle s’élance à nouveau, mais encore plus haut, pour laisser tomber à nouveau la brandille. Et ce jeu continue… Elle test ainsi l’engagement de l’autre. Alors et alors, elle l’acceptera comme partenaire sexuel si et seulement s’il réussit le test.
Comme l’aigle femelle, il faut tester l’engagement de ceux qui veulent s’associer avec nous, que ce soit dans l’entreprise, la vie professionnelle, la vie familiale ou l’amitié.
Nous avons besoin que ceux qui marchent avec nous connaissent très bien où le chemin emprunté les mènera, ainsi que les obstacles à franchir et les souffrances à endurer tout au cours de la route. Avant de croire en leur engagement, nous devons les mettre à l’épreuve et voir comment ils réagiront.
L’engagement est un acte fort et exclue, par conséquent, la folie.
6- Laissons, comme l’aigle nos zones de confort pour aller plus loin et affronter l’ennemi.
Lorsque ses petits sont prêts pour l’envol, l’aigle les enlève dessous les plumes et l’herbes soyeuses, afin qu’ils deviennent inconfortables. Ainsi, les petits sont dans l’obligation d’abandonner leur nid et voler.
Comme l’aigle, nous devons souvent laisser nos zones de confort pour aller sur les champs de bataille, pour aller à la recherche d’autres victoires. Certainement, en abandonnant notre bien – être, nous allons souffrir. Mais, nous ne pouvons être continûment victorieux sans souffrir.
7- Éliminons nos mauvaises habitudes.
Lorsque ses plumes ne sont plus de qualité pour l’amener aussi haut que d’habitude et ses griffes trop faibles pour capter les proies, l’aigle se retire très loin dans les montagnes, arrache de son corps ses faibles plumes, brise contre un rocher ses griffes et son bec. Il reste dans une cachette jusqu’à ce que ses plumes, ses griffes et son bec se régénèrent. Aussi arrive – t – il a vivre jusqu’à 80 ans.
Nous devons chasser en nous nos mauvaises habitudes, peu importe la souffrance qui s’ensuit. C’est la seule condition au progrès continu.
Les stratégies du lion.
Dénommé roi des animaux, cet animal célèbre étonne par sa puissance, son élégance et sa noblesse. Il est, comme nos chats domestiques, de la famille des félins. Donc, c’est un « grand chat » prédateur qui rugit. En écartant sa nature prédatrice, nous avons beaucoup à apprendre du lion.
8- Soyons forts et énergiques comme le lion.
Un lion adulte pèse généralement entre 100 à 300 kilogrammes. Son cri s’étend jusqu’à 9 kilomètres de distance. Le lion a une immense force musculaire. Il est capable de mettre à terre de grands animaux comme la girafe ou le zèbre.
Comme le lion, soyons considérablement fort et énergique. Nous avons tous grand besoin de puissantes forces mentales pour affronter la vie, pour atteindre le succès.
Nous devons travailler sans cesse à développer notre esprit par l’apprentissage et la réflexion. Nous devons apprendre de nos succès ou de nos échecs. L’expérience est la plus grande école de la vie. Nous devons agir pour apprendre et progresser.
Nous devons rester toujours forts et énergiques. Nous devons prendre soin de nos êtres plus que toute chose.
9- Ayons le sens d’organisation du lion.
Le lion possède un sens d’organisation très poussé. C’est un animal grégaire. Les lions vivent, de façon naturelle et continue, en groupe allant de quelques-uns à plusieurs dizaines. Ils marquent leur territoire avec leurs urines, leurs défécations et grâce à une substance secrétées par les coussinets de leurs pattes. Dans le groupe, il y a nettement plus de femelles que de mâles. Car, pour éviter la consanguinité, les jeunes mâles sont chassés du groupe lorsqu’ils atteignent la maturité sexuelle. Un lion mâle dit dominant est placé à la tête de la hiérarchie. Son rôle est de protéger les autres. Ce sont lionnes qui, ordinairement, vont à la chasse. Elles apportent ensuite son gain au reste du groupe. Les mâles mangent d’abord, ensuite les femelles et puis les lionceaux.
Beaucoup de nos familles ou de nos sociétés ne sont pas aussi organisées que la famille – lion. Des rôles bien définis et des responsabilités bien prises sont garants du bon fonctionnement de tout groupe.
Le désordre, l’anarchie est l’ennemi du progrès. Comment vaincre l’adversaire si notre armée n’est pas ordonnée ?
10- Ayons le sens du partage et vie solidarité du lion.
La chasse se fait souvent en bande formée de lionnes venues de familles différentes. Une fois la proie capturée et tuée, le partage se fait quasi équitablement. Les luttes sont extrêmement rares lors du partage. Elles s’entendent bien et chacune d’entre elle apporte à son groupe sa part.
Le sens de vivre ensemble, de partage et de solidarité est ce qui manque beaucoup à notre monde. Nous sommes les soldats d’un même bataillon. Nous devons serrer les rangs, nous supporter les uns les autres si nous voulons sortir vainqueurs.
11- Ayons la subtilité et la délicatesse du lion.
Lors de la chasse, les lionnes progressent en rampant, restent à l’affut et attendent patiemment la meilleure opportunité. Lorsque la proie est vraiment à leur portée, elle se lance ardemment en deux ou trois bonds. C’est comme le chat à la chasse.
Souvent nous devons faire preuve de subtilité et de délicatesse dans nos actions. Nous devons nous garder de toute précipitation.
12- Respectons le sexe opposé aussi bien que le lion.
Le lion a un grand respect pour la lionne, rude travailleuse. Ce respect se manifeste surtout lors de l’accouplement. Rien ne peut se produire tant que la femelle n’est pas consentante. Le mâle doit faire toute une cérémonie, se rouler par terre, faire des câlins à sa partenaire afin d’obtenir son adhésion.
Aucune sociale ne peut s’épanouir dans l’inégalité et l’exclusion. Aucune société ne peut être honorée si ses femmes ne sont pas valorisées. Indépendamment du sexe, nous avons tous un même destin, celui de faire de nos cœurs des paradis, de vivre heureux en ce monde et de recevoir l’éternité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Nous souhaitons lire vos commentaires. Prière de nous les laisser ici.